PAEPAMA

Association PAEPAMA

PAEPAMA s'engage à suivre et à respecter la charte des APPO disponible sur le site du MASF.

Objectifs de l'association?

  • D’informer et  d’échanger sur l’adoption aux Philippines, à toutes les étapes de la procédure. Une attention particulière est donnée à la préparation à l’accueil et à la  rencontre.
  • De favoriser les échanges entre parents, de rendre possible la création de liens entre enfants, de permettre aux adultes ayant été adoptés de partager leur expérience.
  • De défendre l’intérêt des enfants adoptés nés aux Philippines et de leurs parents.
  • De dialoguer avec les autorités compétentes et autres organisations, les AEM (Amis des Enfants du Monde), l’AFA (Agence Française de l’Adoption) et MDM (Médecin du Monde), l’ICAB (Intercountry Board of Adoption – autorité centrale Philippine), ainsi que le SAI (Service de l’Adoption Internationale) autorité centrale française.
  • De favoriser les échanges avec les Philippines et le soutien aux enfants des Philippines.

Les objectifs plus complets sont décrits dans les statuts de l'APPO. Ces statuts sont disponibles pour les adhérents sur demande.

Qui sommes nous?

Depuis 2006 des familles adoptives d'enfants nés aux Philippines ont souhaité se regrouper pour se rencontrer, permettre à nos enfants de se connaître, accompagner les postulants à l'adoption et être présents auprès de l'AFA et des OAA. Ainsi, nous avons été présents lors des congrès organisés par l'ICAB à Manille en 2007 et 2009, nous travaillons en collaboration avec l'AFA et les OAA depuis 2007, et nous avons organisé 4 rencontres familiales depuis 2007.

D'abord sous forme d'association "de fait", nous avons créé une association type "1901" en juillet 2009. Notre association est une APPO, "Association de Parents par Pays d'Origine", dont elle respecte la charte.

PAEPAMA - Philippines Adoption: Enfants, Parents, Adoptés Majeurs et Amis

Notre association est ouverte, en tant que membre actif ou membre associé, aux parents qui souhaitent se renseigner sur l'adoption aux Philippines, qui sont en cours de constitution de leur dossier, aux parents dont le dossier a été accepté par l'ICAB, aux parents ayant accueilli leur(s) enfant(s), aux adultes ayant été adoptés, nés aux Philippines, aux OAA travaillant avec les Philippines, aux institutionnels et à tous ceux qui souhaitent soutenir notre action…

Pour que l'association vive, pour que nous puissions être une ressource pour les postulants et les familles, pour que l'association s'inscrive dans la durée pour nos enfants, futurs adultes, nous avons besoin que PAEPAMA regroupe le plus grand nombre de familles. Nous comptons donc sur votre adhésion et votre soutien!

Comment sommes-nous organisés?

Membres du bureau:

Ils sont responsable de la gestion de l'association. Tout membre actif ayant adopté aux Philippines peut être membre du bureau. A ce jour, les membres du bureau sont:

  • Présidente & responsable agences: Chrystel FLANDRINCK
  • Vice-Présidente & responsable relations adhérents: Valérie DAURON
  • Secrétaire: Florence BOURBIGOT
  • Secrétaire adjointe: Claire NICOLAEFF
  • Trésorière, responsable adhésion/forum & évènements Virlanie: Sandra GUEDON
  • Trésoriere adjointe: Julien PONS

Membres du Conseil d'Administration:

Ils ont pour objectif de dynamiser l'association en remplissant des missions spécifiques (communication, internet, rencontres régionales, réalisation de dossier d'information...). Tout membre actif peut être membre du Conseil d'Administration. A ce jour les membres du Conseil d'Administration sont:

  • Responsable communication & site internet: Christine EVERS
  • Responsable Webdesigner & graphisme: Jérôme GUIBERT
  • Support communication & mise à jour des dossiers: Laurence LEBLOCH
  • Responsable subventions: Anne PIERREDON
  • Support évènements Virlanie: Magaly BOESCH & Jean-Pierre BONNAT
  • Responsable relations Conseils Généraux: Myriam LECORNE NUTER

Membres actifs:

Ils correspondent aux postulants dont le dossier a été accepté par l'ICAB et ont un droit de vote lors des Assemblées Générales de PAEPAMA.

Membres adhérents:

Ils correspondent aux postulants à l'adoption, aux postulants dont le dossier a été accepté par l'ICAB, aux parents qui ont adopté un enfant philippin, aux adultes majeurs ayant été adoptés aux Philippines.

Membres associés:

Ils regroupent les institutionnels (AFA, Conseils Généraux...), les OAA, les personnes apportant leur soutien à l'association et les membres d'honneur identifiés par le Conseil d'Administration.

Nous rejoindre?

Pour nous rejoindre, remplissez le bulletin d'adhésion et envoyez le nous compléter avec votre règlement (votre chèque doit être libellé à l'ordre de PAEPAMA) à l'adresse suivante:
40 route du Pujoulet - Lacanau de Mios - 33380 MIOS

Dans cette section

"Association PAEPAMA",

vous trouverez:

  • Les origines et objectifs de notre APPO,
  • Les moyens pour nous rejoindre et nous contacter (N'hésitez pas!)

Connexion